logo-rivalink.png
  • Rivalis

5 questions à se poser absolument avant de devenir consultant indépendant

Le métier de consultant auprès des entreprises de votre région vous fait rêver ? Vous avez décidé de mettre à profit votre savoir-faire et former les autres fait partie de votre ADN ? Les métiers du conseil ont aujourd’hui le vent en poupe : les termes “coach” ou “consultant” récoltent plusieurs centaines de milliers de requêtes google par mois. Mais avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions !


Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Est-ce que j'ai les qualités pour devenir consultant indépendant ?

En dehors des connaissances ou de l’expertise métier, les 5 qualités personnelles principales du consultant indépendant (qui font d’ailleurs partie de notre processus de sélection chez Rivalis), sont pour nous :

  1. L’humilité et l’écoute : elles sont indispensables lorsque vous rencontrez un prospect ou un client, pour bien comprendre son besoin. Si vous n'ouvrez pas grand vos oreilles, peu de chance que vous répondiez au besoin exprimé par votre client. La reformulation est importante, pour que la compréhension soit totale entre vous.

  2. Le pragmatisme : savoir aller à l’essentiel est… essentiel ! Gare à la perte de temps lorsqu’on s’éloigne trop du besoin initial. Le dirigeant de TPE attend des réponses rapides, claires et simples à mettre en œuvre.

  3. La capacité à prendre des décisions : le chef d’entreprise prend des décisions tous les jours. Si vous souhaitez devenir consultant ou coach indépendant, c’est une qualité entrepreneuriale importante que vous devez aussi avoir.

  4. La pugnacité / la résilience à l’échec : en tant qu’entrepreneur, on ne parle pas “d’échec” mais “d’essai” ou “d’étape nécessaire” dans la réussite. Cette tournure d’esprit fait partie du mental de "vainqueur" qu’il faut avoir quand on est entrepreneur indépendant.

  5. Aimer le contact humain : pour développer votre activité, vous aurez à rencontrer vos futurs clients. Il est donc impératif d’aimer le contact, d’être curieux et d’aller vers l’autre si vous voulez réussir dans le métier de consultant ou de coach indépendant.


Est-ce que j'ai bien préparé mon projet pour devenir consultant ou coach indépendant ?


Devenir consultant indépendant, c’est d’abord devenir chef d’entreprise. Etes-vous prêt(e) à cela ? Avez-vous pesé le pour et le contre ? Avez-vous aussi ce petit grain de folie pour vous lancer, tant que vous êtes convaincu(e) par votre projet et qu’il vous tient à cœur ? Lisez notre article sur les 16 bonnes raisons de devenir Consultant. En résumé, les vraies questions à se poser sont :

  • Pourquoi ai-je envie de devenir entrepreneur ? (Liberté de se mettre à son compte, reconnaissance pour son travail, valorisation de son savoir-faire, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, créer quelque chose de ses propres mains…)

  • Est-ce que j’ai les qualités pour devenir entrepreneur ? (voir plus haut, nous traitons du sujet)

  • Qu’est-ce que ça va changer dans ma vie ? (rythme de travail, salaire, déplacements…)

  • Est-ce que mon entourage est en phase avec mon projet ? Il faut en parler pour qu’il n’y ait pas de surprise, et que vous soyez libre d’avancer à votre rythme.

  • Quel est mon plan de “repli” si jamais ça ne marche pas ? Toujours en prévoir un et se donner des objectifs intermédiaires pour corriger au besoin et anticiper une réorientation si nécessaire.