Témoignage : Philippe Cavanne - Conseiller Rivalis (Bouches du Rhône) donne son avis

Mis à jour : 21 août 2019


« Une double dimension chiffres et humain»


D’après Philippe, le métier de Conseiller est très riche car il consiste à assister le dirigeant dans la maîtrise de ses chiffres et aussi à améliorer sa sérénité. En effet, le rôle du Conseiller Rivalis est de permettre au chef d’entreprise d’améliorer sa rentabilité, pour qu’il sache où il en est et qu’il puisse se projeter.

« Cette double dimension des chiffres et de l’humain, c’est ce qu’on incarne avec fierté. »

Dans son métier, ce qui plaît à Philippe c’est l’œil extérieur apporté au dirigeant qui permet d’identifier les forces et les axes d’amélioration en toute objectivité. Fort de cette vision d’ensemble, l’entreprise opère ensuite des changements dans son mode de fonctionnement. 


« La force du réseau Rivalis c’est la richesse d'expérience de ses différents Conseillers »

La plupart des Conseillers sont des anciens cadres dirigeants qui veulent mettre leur expérience au service d’autres dirigeants. Certains s’accomplissent dans les challenges qu’ils relèvent  avec leurs clients ; plusieurs se réjouissent d’apporter de l’ordre et de la méthode au sein des entreprises tandis que d’autres sont sensibles au rôle social.  En effet, grâce à eux des entreprises ne ferment pas et se développent.

« Le métier est suffisamment riche pour que chacun puisse s’épanouir dans cette activité. »


Voici la transcription intégrale de l'interview


Le métier de Conseiller c’est un métier qui est très riche puisqu’il consiste à être au côté du dirigeant pour lui permettre de mieux maitriser ses chiffres, d’améliorer sa rentabilité mais également d’améliorer sa sérénité et on s’aperçoit , sur le terrain, que les deux sont étroitement liés tout particulièrement pour les très petites entreprises que sont nos clients. C’est notre rôle de lui permettre de bien maitriser ses chiffres pour savoir où il va, pouvoir se projeter, pour pouvoir faire des projets avec un accompagnement au quotidien. Cette double dimension des chiffres et de l’humain c’est ce qu’on incarne avec fierté. Ce qui me plait dans le métier de Conseiller c’est l’œil extérieur, de faire en quelque sorte un zoom arrière, d’avoir une vision d’ensemble sur l’entreprise et être capable avec objectivité de faire la part entre les point forts, les axes d’amélioration qui va permettre d’identifier qu’est-ce qui pourrait être amélioré en changeant des modes de fonctionnement dans l’entreprise. La force du réseau Rivalis c’est la richesse de ses différents Conseillers avec la plupart du temps un joli bagage professionnel : des anciens cadres, cadres dirigeants, des anciens chefs d’entreprise qui ont voulu mettre leur expérience, leur envie d’être performant au service des autres dirigeants. On s’aperçoit que les facteurs de motivation peuvent être très différents : certains Conseillers s’accomplissent dans les challenges qu’ils relèvent avec leurs clients, d’autres Conseillers vont être vraiment contents de mettre davantage d’ordre, de méthode au sein des entreprises. Des Conseillers vont être particulièrement sensibles sur le rôle social finalement qu’ils accomplissent en étant Conseiller parce que grâce à eux des entreprises ne ferment pas, se développent et du coup les dirigeants sont plus épanouis et encore plus contents de faire leur activité. Le métier est suffisamment riche pour que chacun puisse y trouver son compte et s’épanouir dans cette activité. L’anecdote qui me vient spontanément à l’esprit c’est celle d’un de mes clients qui est artisan plaquiste et ébéniste que j’accompagne depuis maintenant un an et un jour il m’appelle et je sens un enthousiasme dans sa voix et il me dit : « Ah Monsieur Cavanne, il fallait absolument que je vous appelle pour vous dire, je sors du client pour lequel on a travaillé ensemble la semaine dernière et vous m’aviez donné des précieux conseils ; grâce à vos conseils le devis est signé, je n’ai accordé qu’une petite remise, tout ça c’est grâce à vous, merci beaucoup, je suis super content. ». Voilà les raisons pour lesquelles on fait ce métier, c’est de faire de l’accompagnement sur mesure pour améliorer les performances dans l’entreprise.

Suivez-nous sur 

  • Facebook - Rivalis
  • Twitter - Rivalis
  • YouTube - Rivalis
  • LinkedIn - Rivalis
  • Viadeo - Rivalis
  • Instagram - Rivalis