• Rivalis

Témoignage : Régis Planchard - Conseiller Rivalis (Loiret) donne son avis

Mis à jour : nov. 5


Être proche de mes clients quand ils en ont besoin



Avant de devenir Conseiller Rivalis, Régis Planchard était chef d’entreprise dans le bâtiment, l’industrie, en France et à l’étranger, et 10 ans comme cadre dans la gestion, l’administration et la finance. Longtemps habité par un rêve non réalisé jusque-là, il s’est décidé à sauter le pas.


« Mon rêve professionnel c’est de transmettre aux patrons de TPE mon expérience, mon savoir-faire dans le domaine du pilotage et du développement de leur entreprise. »


Il a décidé de rejoindre le réseau Rivalis car il a remarqué que les TPE ont besoin d’améliorer leur rentabilité, renforcer leurs compétences et sont en général de très bons professionnels qui maîtrisent parfaitement leur savoir-faire.

« Le réseau fait la force »


Régis se rend compte que de bénéficier du soutien de ses paires, des moyens d’un groupe aurait été impossible seul. Travailler en réseau est devenu pour lui une nécessité et une force non négligeable.


Apporter de l’expérience, augmenter les compétences et la rentabilité des entreprises qu’il accompagne est devenu son moteur pour avancer en tant que conseiller Rivalis.



-----------



La transcription intégrale de l'interview :

Je me présente Régis Planchard, conseiller Rivalis en région Centre, et mon métier c’est l’accompagnement des patrons de TPE dans le pilotage de leur entreprise. Avant d’être conseiller Rivalis, j’ai été 35 ans chef d’entreprise dans le bâtiment, dans l’industrie, en France et à l’étranger, et 10 ans comme cadre dans la gestion, l’administration et la finance.


Mon rêve professionnel c’est de transmettre aux patrons de TPE mon expérience, mon savoir-faire dans le domaine du pilotage et du développement de leur entreprise. Mon premier constat c’est que les TPE ont besoin d’améliorer leur rentabilité, renforcer leurs compétences et au final qu’ils retrouvent le sourire. Ils sont en général de très bons professionnels, maîtrisent parfaitement leur savoir-faire, mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant, même pour une TPE.


Aller à la rencontre des professionnels est une démarche plutôt agréable, et facile en ce qui me concerne. Les premiers contacts sont toujours d’une grande convivialité, les patrons de TPE sont toujours prêts à vous parler de leur entreprise.


Pourquoi Rivalis ? Travailler en réseau est pour moi une nécessité et ceci pour deux raisons : la première c’est de pouvoir échanger avec des collègues du réseau sur des problématiques et des questionnements vastes et variés parce que le monde de la petite entreprise est très très large. Le réseau fait la force.


La deuxième est de pouvoir bénéficier de moyens d’un groupe, d’un réseau, pour pouvoir développer des outils d’aide à la décision du type de Henrri par exemple, ce qui serait difficile à réaliser en restant seul. Mon objectif c’est d’apporter de l’expérience, d’augmenter les compétences, pour augmenter la rentabilité de leur entreprise et faire en sorte qu’ils puissent répondre en temps réel aux 6 points suivants : où en est mon entreprise aujourd’hui maintenant ? Où je veux emmener mon entreprise ? Est-ce que mes clients me payent ? Est-ce que mes devis sont gagnants ? Est-ce que je peux embaucher ? Est-ce que mon entreprise peut investir ?


Quand ils ont la réponse à l’ensemble de ces six questions-là, en temps réel, le travail est bien fait.

Pour moi le statut de conseiller c’est d’être proche de mes clients, et d’être là quand ils en ont besoin.

79 vues