logo-rivalink.png
  • Rivalis

On signe les clients qui nous ressemblent


"Il faut redonner le sourire à nos clients et ils nous le rendront par la suite !"




Quand est-ce que tu as démarré ton activité de Conseiller Rivalis ? Et est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton client ? (typologie, secteurs d'activités...)

J'ai démarré mon activité de Conseiller Rivalis au mois de janvier 2018. Mon client Fabien MAMICHEL, est un plombier/chauffagiste qui est à son compte depuis 5 ans et exerce son activité dans le département de la Saône et Loire.

Comment le contact a-t-il été pris ?

J'ai obtenu ce contact grâce à une recommandation d'un de mes clients qui s'appelle Baptiste, un ami de Fabien. Fabien s'est plaint auprès de Baptiste en lui disant qu'il n'arrivait pas à s'en sortir dans son activité. Baptiste lui a alors expliqué qu'il était accompagné par un Conseiller Rivalis (moi) depuis plus d'un an et cet accompagnement lui a permis d'augmenter ses résultats. Il lui a donc tout naturellement conseillé de me rencontrer.

Le contact est très bien passé avec Fabien lors de notre rendez-vous, donc nous avons signé un contrat d'accompagnement ensemble. Il faut le dire, c'est beaucoup plus facile de signer dans le cas d'une recommandation, mais il faut rester vigilant, ce n'est pas toujours gagné.

Quel était son besoin ?


La forme juridique de sa société est une entreprise individuelle. Sa société existe depuis un peu plus de 5 ans et il avait une problématique liée à la gestion et au pilotage de son entreprise : il ne s'en sortait pas au niveau de ses résultats. Les résultats de son entreprise ne lui permettaient pas de vivre correctement de son activité...

Est-ce que vous avez déjà mis des choses en place ?

Grâce à l'outil Henrri, il se rend compte du temps qu'il a prévu de passer sur les chantiers. Il s'est également aperçu qu'il ne prévoyait pas assez de temps sur les chantiers et qu'il ne comptait pas les déplacements chez ses fournisseurs pour récupérer du matériel.

Il avait également une autre problématique, il travaille beaucoup avec les pompiers de sa région (71) et il est régulièrement en contact avec eux. Les pompiers mettaient en concurrence les différents prestataires et il modifiait régulièrement ses devis pour proposer un tarif inférieur à ses concurrents pour pouvoir travailler avec eux. De ce fait, il modifiait ses devis sans savoir le temps qu'il allait réellement passer sur le chantier et ses devis n'étaient donc pas rentables.

Il a embauché un salarié pour l'épauler dans son activité et nous avons mis en place des suivis de chantiers pour cadrer les choses. A présent, son salarié sait combien de temps il doit passer sur le chantier et le matériel dont il a besoin. Je l'ai également accompagné sur l'aspect administratif et pour mettre à jour sa comptabilité.

D'après toi, qu'est-ce qui a déclenché la signature ?

Ce qui a déclenché la signature, c'est le fait d'avoir été recommandé par un de mes clients et d'avoir eu tout de suite un bon feeling et un bon contact avec lui. J'ai tendance à dire en général "On signe les clients qui nous ressemblent", une fois de plus c'était le cas . De plus, je travaille principalement avec des artisans et il connaissait également un autre artisan avec lequel je travaille, donc ça aide.

Est-ce que tu as un conseil à donner aux autres conseillers ?

Je dirai simplement qu'il faut appliquer le principe de Rivalis suivant, il faut redonner le sourire à nos clients et ils nous le rendront par la suite ! Si le client est content, il aura tendance à parler de vous autour de lui et ça aide, la recommandation client est importante dans notre activité.


Merci à Eric pour son témoignage !