Reconversion professionnelle : 16 excellentes raisons de devenir consultant

Pourquoi devenir consultant ou coach indépendant ? Quelles sont les motivations profondes qu'il faut avoir ? Allez-vous faire ce métier pour de bonnes raisons ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans cet article, remontées par les conseillers de notre réseau, et illustrées par quelques témoignages.

Georges Ferrandez et un client

Transmettre un savoir-faire

C'est le fondement même du métier de consultant ou coach. Ce savoir-faire peut-être le fruit de votre expérience ou d’une formation. Continuez toujours à vous former, car votre savoir-faire, c’est votre gagne-pain !


Aider les autres

Sans empathie et si vous n’avez pas envie d’aider vos clients, passez votre chemin sur le métier de coach ou consultant. Ecoutez le témoignage de Thierry Danse, Conseiller Rivalis et ancien directeur dans la grande distribution, qui déclare même “certains m’attendent un peu comme si j’étais un médecin de famille”.


Se sentir utile

Voir toute la reconnaissance dans les yeux de son client, quel frisson ! Vous l'avez aidé à le rendre autonome voire même sauvé de grandes difficultés, c’est un bonheur qui donne tout son sens à ce métier. Marie-Reine Brunet souhaitait aider les petites entreprises et se rendre utile. Découvrez son témoignage plein de sincérité.


Être un acteur économique local

A long terme, vous devenez quelqu'un qui compte dans votre région. Vous rencontrez de nombreux dirigeants et d'autres acteurs économiques importants. Si vous souhaitez agir sur le tissu économique local, le métier de consultant ou de conseiller en entreprise est un bon moyen d’y arriver.


Jean-Paul Planchot et l'une de ses clientes

Ne plus avoir de patron

Selon votre parcours professionnel, vous souhaitez peut-être vous libérer de votre hiérarchie. N'oubliez pas que dans tous les cas, vous aurez toujours un patron : le client !


S’organiser comme on le souhaite

Pouvoir traîner un peu au lit, travailler plutôt en soirée ou tôt le matin, se faire un long week end de temps en temps… bref, l’indépendance ouvre la porte de la liberté. Bien sûr, attention aux excès !


Travailler à domicile et autour de chez soi

Vouloir travailler à domicile est un rêve pour beaucoup ! Laurent Barranger, Conseiller Rivalis depuis 2013, a quitté Paris pour retrouver sa région natale. Se mettre à son compte était pour lui la meilleure option pour accomplir son projet de vie.


Réussir sa reconversion et créer son propre emploi

Lorsque le marché du travail est fermé, se reconvertir en consultant ou coach est une bonne option pour créer sa propre activité. Elle ne nécessite pas de lourdes charges au démarrage : un véhicule, un bureau (le consultant indépendant travaille à domicile le plus souvent) et un ordinateur pour démarrer.


Gérard Simonin accompagnant un client

Relever un défi

Devenir consultant indépendant, c'est choisir de se mettre à son compte et relever le défi de l'entrepreneuriat. Quand on vient du monde du salariat, c’est un cap psychologique important à franchir mais c'est aussi un vrai plaisir de se dire “maintenant, je suis mon propre patron !” C’était la motivation première de Yoann Garot, conseiller depuis 2014.


Faire ce que l’on aime et s’accomplir personnellement

Faire enfin ce que l’on aime ! Devenir indépendant et accompagner des chefs d'entreprise, c'est se réaliser dans son job et donner du sens à ce que l'on fait. Quand on choisit de vivre de sa passion, on sait pourquoi on se lève le matin et on est dans l'accomplissement (le plus haut dans la Pyramide de Maslow) !


Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle

En milieu ou fin de carrière, on a parfois envie de “lever le pied” et avoir du temps pour soi, s’occuper de sa famille... Devenir consultant indépendant est une bonne manière d’équilibrer vie familiale et vie professionnelle, puisque votre statut vous permet cette liberté. De nombreux “seniors” choisissent la voie du consulting pour transmettre leur savoir-faire et pouvoir travailler à leur rythme. C’est le choix de Georges Ferrandez, conseiller depuis 2011.


Rencontrer des gens et travailler sur l'humain

Si vous aimez l'humain, découvrir des parcours, échanger avec d’autres entrepreneurs, vous détenez l'une des qualités les plus importantes pour devenir consultant ou coach. C’est un métier où le contact est permanent et où il faut être ouvert aux autres.


Marie-Reine Louisa et un client

Changer le monde et porter des valeurs

Quand on est entrepreneur, on s’implique personnellement et nos valeurs sont au coeur de notre travail. Même s'il agit localement, le consultant “change le monde” car il a un impact sur son environnement proche. Il soutient le tissu économique, il sauve des entreprises, il rend ses clients plus confiants en l’avenir et donc plus heureux. Pensez-y lorsque vous partez le matin voir vos clients : vous changez le monde !


Eviter la routine et diversifier son quotidien

Le consultant ou le coach fait face à de nombreux clients, avec leurs personnalités, leurs questions, leurs besoins très divers. Même s’il est spécialiste (consultant management, gestion, RH, marketing, communication...) et qu’il a un savoir-faire, chaque cas est différent. Nos conseillers Rivalis sont nombreux à remonter ce plaisir qu’ils ont à exercer un métier où chaque jour est différent, c'est stimulant ! Vincent Cordonnier, conseiller depuis 2006, souligne par exemple “ce métier, c’est découvrir tous les jours des métiers différents”.


Améliorer ses revenus

Le consultant doit veiller à sa rentabilité et atteindre ses propres objectifs de rémunération pour exercer son métier avec sérénité. Vérifiez régulièrement que vous êtes en phase avec votre compte d'exploitation prévisionnel !


Rejoindre un réseau

Certains consultants souhaitent se lancer, tout en évitant la solitude. Ils préfèrent s’appuyer sur une formation et des services qui répondent au marché, une aide commerciale, un réseau de confrères, des outils et solutions à mettre en place chez leurs clients pour démarrer rapidement. C’est le cas de tous nos conseillers qui ont choisi Rivalis pour se lancer en tant que consultant indépendant : Visionnez quelques témoignages de nos conseillers).


Le réseau Rivalis au Congrès des 25 ans de Rivalis

Vous vous retrouvez dans ces 16 raisons et vous souhaitez vous lancer dans le fabuleux métier de conseiller ou coach, et accompagner les chefs d'entreprise de votre région ? Rejoignez-nous !












Suivez-nous sur 

  • Facebook - Rivalis
  • Twitter - Rivalis
  • YouTube - Rivalis
  • LinkedIn - Rivalis
  • Figaro Insider - Rivalis
  • Instagram - Rivalis